La période que nous vivons nous rappelle plus que jamais que l’entraide et la solidarité sont essentielles. Pour cette raison, notre mouvement citoyen a décidé de prendre part à l’action et de proposer aux villiérains et aux villiéraines une plateforme d’information sur les moyens d’agir, de s’informer, de s’organiser et de s’entraider face à la crise sanitaire que nous vivons.
De mémoire d’homme, jamais un confinement d’une telle ampleur n’a eu lieu. Au vu des dernières informations à notre disposition, celle-ci est appelée sans doute à se prolonger jusqu’à mi ou fin avril. De fait, nos habitudes du quotidien sont bousculées, nos emplois du temps remaniés et l’organisation de la vie de chacun à repenser dans cette période particulière ayant surgi sans crier gare.

La crise du coronavirus va donc avoir des incidences à court, moyen et long terme sur nos existences. Si elle est un événement dont nous aurions préféré de loin nous passer, maintenant qu’elle est là, à nous de nous en saisir pour refonder sur de nouvelles bases nos manières d’interagir ensemble en société. Puisque confiné à notre domicile, quelle autre échelle que celle de notre commune et autre moyen que la solidarité entre voisins pour développer un réseau social local d’entraide ?

C’est en tout cas le pari que nous faisons avec cette plateforme citoyenne qui fait appel à la mobilisation de toutes et tous pour trouver des solutions locales en partant des citoyens eux-mêmes. Sachez que cette plateforme est un outil, le vôtre, et que son utilité sera fonction de la manière dont vous vous en saisirez. 

6 boîtes à outils collaboratives à votre disposition

Nous mettons à votre disposition 6 boîtes à outils collaboratives, amenées à évoluer et se compléter au fil de vos suggestions. Vous y retrouverez des liens pour s’occuper à la maison, des conseils pour travailler à distance, tout en accompagnant nos enfants et les aider dans leurs devoirs, ou encore comment s’alimenter sainement et poursuivre ou débuter une pratique sportive. 

Aussi, pour s’armer de compréhension face à la crise, nous avons sélectionné des liens fiables pour rendre intelligible la situation que nous vivons. Pour finir, nous tenons à jour un annuaire des alternatives mises en place par nos commerçants, et nous avons besoin, sur ce point plus que les autres, que vous nous fassiez remonter toutes les informations que vous avez afin que de les rendre visible auprès des 5000 personnes que nous pouvons touchés à travers les outils digitaux.

Les actus villiéraines par les citoyen.ne.s, pour les citoyen.ne.s !

Afin de compléter les boîtes à outils, nous avons également créé un blog collaboratif sur lequel nous publierons du contenu partagé par les villiérain.e.s à destination des villiérain.e.s.

Vous pourrez nous partager vos bons plans, vos humeurs, vos créations, mais aussi vos demandes d’entraide que nous relayerons autant que faire se peut. Encore une fois, cet outil est le vôtre. Plus vous serez nombreux à prendre part à cette initiative et plus celle-ci sera vivante. 

Un numéro d’assistance de proximité pour les villiérain.e.s

Dans les jours qui vont suivre, nous mettrons en place un numéro d’assistance sur lequel vous pourrez nous joindre pour nous poser toutes vos questions. Des volontaires de Villiers à Venir avec des compétences en assistance médico-sociale vous répondront que cela soit pour vous informer sur les dispositifs d’aides existants selon votre situation, prendre en compte vos demandes d’entraide locale afin que nous les partagions ou tout simplement pour discuter.
 
Ce numéro n’a aucune volonté de se substituer aux dispositifs mis en place par l’État ou ses collectivités territoriales. Il se veut juste être une soupape locale et citoyenne face à l’engorgement de nos services publics dans cette crise sanitaire jamais vue.
 

Villiérain.e.s, à vous de jouer !

Nous le répéterons jamais assez, ce site est un outil digital à votre disposition. Saisissez-vous en, parlez-en autour de vous, à vos proches, vos amis, vos commerçants ! Plus nous serons mobilisés, plus l’entraide entre villiérain.e.s sera forte.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *