Des bénévoles villiérain.e.s s’organisent pour la confection de masques qui seront distribués en priorité aux volontaires qui viennent en aide aux plus isolé.e.s ainsi qu’à leurs familles. Ensuite ils pourront être distribués selon les besoins, sans oublier nos commerçants.
De plus en plus de bénévoles villiérain.e.s

Il y a quelques jours nous vous donnions des nouvelles de Marie-Laure (Moea) et de son groupe de bénévoles qui s’est formé sur Facebook. Il comptait alors 84 membres et aujourd’hui ils sont plus de 170 volontaires prêts à agir pour soutenir les plus isolé.e.s et nos soignants. Voilà donc quelques semaines qu’un bel élan de solidarité et de citoyenneté est en marche à Villiers-sur-marne. Entre la confection de masques barrières en tissu réutilisables et la livraison à domicile de courses et de médicaments pour les personnes les plus vulnérables (ainé.e.s, femmes enceintes, mais aussi personnes ayant des pathologies préexistantes ou présentant des difficultés), le groupe ne cesse de s’activer pour faire front à la crise sanitaire. D’ailleurs, pour mener cet action au bout, chaque don de masque est accompagné d’un petit guide d’utilisation soigneusement délivré dans une poche plastique.

De la collecte de tissus …

Suite aux dernières annonces du gouvernement sur le besoin de masques, et à la pénurie de ces derniers, le groupe de bénévoles villiérains.e.s s’est vite organisé pour réussir à en produire. La première étape était donc de réussir à obtenir du tissus. Ni une ni deux, un appel aux dons de tissus est émis sur Facebook et une caisse pour collecter les dons est mise à disposition de tou.te.s devant la boulangerie au 79 rue du Général de Gaulle 94350 Villiers-sur-marne. La propriétaire de cette boulangerie a également chaleureusement accepté de mettre une affiche d’appel aux dons sur sa vitrine. Cette véritable action collective a permis de récupérer de nombreux morceaux de tissus et de contribuer au recyclage du coton en donnant une deuxième vie à des rideaux, des t-shirts ou encore des draps.

… à la recherche de couturier.e.s

En parallèle de la récolte de tissus, il a fallu se renseigner pour avoir un patron unique et aux normes à partir duquel des masques uniformes seraient cousus. C’est donc après une fructueuse recherche collective, que le groupe s’est arrêté sur le patron de masques mis en ligne par l’AFNOR. Ensuite, grâce à de nombreux messages d’appel à contribution, les membres ont finalement trouvé 10 couturières bénévoles : Christiane, Agnès, Eloïse, Nathalie, Emilie, Sandra, Patricia, Sarah, Sylvie, Julia ; mais aussi 4 découpeuses de plus : Houria, Laure , Élodie et Valérie. Aujourd’hui les couturières villiéraines s’attèlent quotidiennement à la fabrication de masques en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène.

Retrouvez toute l’actualité des actions menées par le groupe de bénévoles sur leur page Facebook. Et si vous aussi, vous souhaitez participer à cet élan de solidarité par des actions concrètes, contactez Marie-Laure au 06 34 29 53 07, ou écrivez nous.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *